lundi 13 janvier 2014

Le tireur d'épine


Le tireur d'épine


"lo spinario"


Roma - Musei Capitolini


Le dessin realisè en 2006 par 
est sur papier de 24cm x 32,5



Le Tireur d'épine, en italien Spinario, est un type statuaire représentant un jeune garçon se retirant une épine du pied. Il y en a plusieurs exemplaires dans différents musées du monde.

L'exemplaire le plus connu est une sculpture en bronze exposée dans la salle des Triomphes du Palais des Conservateurs (Musées du Capitole) à Rome.

La statue, haute de 73cm, associe une tête du style sévère à un corps de style plus tardif.
Elle est composée de plusieurs parties fondues séparément puis soudées. Le corps et le rocher sont constitués d'un seul morceau, alors que le bras droit et la tête ont été réalisés à part. 

À l'origine, du cuivre rouge couvrait les lèvres du personnage et les yeux étaient probablement incrustés d'ivoire ou de marbre.

Cette œuvre a suscité un certain nombre d'interrogations à partir du XIXe siècle, liées à une particularité: les cheveux du jeune garçon, selon la logique de la pesanteur, devraient tomber. On a donc pensé que cette statue a été faite en deux fois: le corps du Spinario s'inspirerait d'un modèle hellénistique, sur lequel l'auteur du bronze, romain, aurait adapté une tête copiée sur une œuvre plus ancienne, sans corriger les cheveux. (merci wikipedia).

La légende, probablement née pendant la Renaissance, raconte que le petit berger romain Gnaeus Martius, aurait du consigner un important message au Sénat, en marchant longuement. Il se hâta, mine de rien par rapport à l’épine qui était dans son pied, pour s’arrêter à se soigner seulement une fois accomplie sa tâche.

En 1798 Napoléon enleva la statue pour l’exposer dans son musée (aujourd’hui le Louvre) où elle est restée jusqu’à 1815.

(grand merci pour les photos à Monette *)